6°A et 6°B :
visioconférence avec l’Ambassade d’Allemagne
Mardi 9 février, les classes de 6°A et 6°B ont pu vivre une expérience inédite par visioconférence dans leur salle de classe. Les élèves ont été encadrés par leur professeur d’arts plastiques Mme Fournier et par Mme Gardies, professeur d’allemand, par leur professeur de mathématiques, M. Vialet et par M. Durand, professeur d’allemand.
Pendant une heure ils ont été en contact par écrans interposés avec une représentante de l’Ambassade d’Allemagne à Paris et une animatrice de la Mobiklasse qui leur ont parlé d’une tradition bien vivante en cette période de l’année : le carnaval rhénan et alémanique.
La première partie de l’intervention consista en un exposé détaillé des traditions populaires en pays rhénan, badois et bavarois. Il fut suivi d’un quiz sur ce qui avait été retenu. Ce dernier avait été élaboré par une jeune Allemande de la Mobiklasse, chargée de sensibiliser les élèves français à la langue allemande. Pour finir, celle-ci leur a montré trois objets du carnaval qu’ils devaient reconnaitre.
Les élèves étaient très à l’écoute après les 10 minutes de mise en place (interférence de micro) et très avides de donner les bonnes réponses aux différents jeux proposés par messages écrits, rapides à envoyer.
Malgré la fatigue de fin de journée et les ordinateurs qui montrèrent vite leurs limites, les élèves ont pu expérimenter une interactivité en direct, en son et en image, avec deux représentantes de la République Fédérale d’Allemagne, qui avaient à cœur de promouvoir une image dynamique et festive de leur pays, un pays ami de la France, qui cultive ses traditions mais résolument tourné vers l’avenir.
Les professeurs d’allemand de La Providence