1 Etre à l’écoute, donner confiance

  • Accompagner tous nos élèves en tenant compte de leur hétérogénéité dans notre pédagogie et notre évaluation (Heures d’accompagnement personnalisé, méthodologie)
  • Prendre appui sur la médecine scolaire en cas de difficultés d’un élève
  • Permettre les entretiens et rencontres entre les élèves et les membres de la communauté éducative (enseignants, responsables, santé scolaire)
  • Informer et former à l’orientation en valorisant les compétences et capacités de chacun
  • Permettre à tous de travailler dans le cadre sécurisant du règlement intérieur

2 Rendre autonomes les élèves

  • Impliquer les élèves à leur niveau dans la vie de l’établissement (participation aux instances de l’établissement : conseil d’établissement, conseil pastoral, commissions ouverture à l’autre, à l’environnement, commission restauration, etc.)
  • Proposer des occasions variées, scolaires et extra-scolaires, de prendre part à des projets (solidaires, environnementaux…)
  • Favoriser l’implication des élèves dans l’organisation d’activités extra-scolaires (tournois sportifs, soirée des talents, expositions d’arts plastiques, atelier culturel, etc.)
  • Permettre à l’élève d’avoir une parole argumentée et personnelle

3 Donner le goût d’apprendre

  • Permettre à chaque élève de donner le maximum de ses capacités dans l’étude (approches pédagogiques et exercices variés pour développer les types d’intelligences)
  • Développer la pédagogie de l’encouragement
  • Mettre l’élève au cœur de nos projets et lui permettre de gagner en confiance

4 Cultiver l’ouverture à l’autre, au monde et à l’environnement

  • Développer les échanges culturels et linguistiques
  • Faire découvrir des associations caritatives
  • Donner la possibilité de faire des stages dans le monde professionnel au lycée dans la continuité du stage de 3e
  • Favoriser les échanges entre les aînés et les plus jeunes (tutorat, projets en pastorale, entre éco-délégués, …)
  • Développer la culture religieuse

Notre-Dame de la Providence a obtenu le niveau 2 du Label Ouverture Internationale, reconnaissant la qualité et la diversité des actions menées dans et par l’établissement au service des trois axes que sont :

  • l’ouverture à l’autre,
  • l’ouverture au monde,
  • l’ouverture à l’environnement.

Ayons la volonté de le mettre en oeuvre par nos pratiques quotidiennes !