1 Etre à l’écoute, donner confiance
- Accompagner tous nos élèves en tenant compte de leur hétérogénéité dans notre pédagogie et notre évaluation (Heures d’accompagnement personnalisé, méthodologie)
- Prendre appui sur la médecine scolaire en cas de difficultés d’un élève
- Permettre les entretiens et rencontres entre les élèves et les membres de la communauté éducative (enseignants, responsables, santé scolaire)
- Informer et former à l’orientation en valorisant les compétences et capacités de chacun
- Permettre à tous de travailler dans le cadre sécurisant du règlement intérieur
2 Rendre autonomes les élèves
- Impliquer les élèves à leur niveau dans la vie de l’établissement (participation aux instances de l’établissement : conseil d’établissement, conseil pastoral, commissions ouverture à l’autre, à l’environnement, commission restauration, etc.)
- Proposer des occasions variées, scolaires et extra-scolaires, de prendre part à des projets (solidaires, environnementaux…)
- Favoriser l’implication des élèves dans l’organisation d’activités extra-scolaires (tournois sportifs, soirée des talents, expositions d’arts plastiques, atelier culturel, etc.)
- Permettre à l’élève d’avoir une parole argumentée et personnelle
3 Donner le goût d’apprendre
- Permettre à chaque élève de donner le maximum de ses capacités dans l’étude (approches pédagogiques et exercices variés pour développer les types d’intelligences)
- Développer la pédagogie de l’encouragement
- Mettre l’élève au cœur de nos projets et lui permettre de gagner en confiance
4 Cultiver l’ouverture à l’autre, au monde et à l’environnement
- Développer les échanges culturels et linguistiques
- Faire découvrir des associations caritatives
- Donner la possibilité de faire des stages dans le monde professionnel au lycée dans la continuité du stage de 3e
- Favoriser les échanges entre les aînés et les plus jeunes (tutorat, projets en pastorale, entre éco-délégués, …)
- Développer la culture religieuse
Notre-Dame de la Providence a obtenu le niveau 2 du Label Ouverture Internationale, reconnaissant la qualité et la diversité des actions menées dans et par l’établissement au service des trois axes que sont :
- l’ouverture à l’autre,
- l’ouverture au monde,
- l’ouverture à l’environnement.
Ayons la volonté de le mettre en oeuvre par nos pratiques quotidiennes !