« Lettres aux jeunes »

 Interview de Monseigneur SANTIER

Monseigneur,vous avez semble-t-il rencontré beaucoup de jeunes ces derniers mois à l’occasion de vos nombreuses visites pastorales consacrées aux jeunes du diocèses ?

En effet, beaucoup de jeunes rencontrés à l’occasion de quelques 80 visites pastorales, et ce n’est pas fini, cela se poursuit encore ! Des rencontres très variées : établissements scolaires, aumôneries, confirmands, scouts et guides, groupes 15-30 ans, JOC et bien d’autres encore. Et beaucoup de rencontres bien sûr à l’occasion des évènements comme le FRAT de Jambville, les rencontres de Taizé, le pélerinage de Chartres, etc.

Lire l’intégralité de la « Lettre aux jeunes »

Au lycée, la pastorale accompagne les jeunes dans leur cheminement spirituel, est à l’écoute de leurs questionnements et les aide à approfondir leur foi et à s’épanouir dans leur vie, dans le respect des convictions de chacun.

A cette fin, il leur sera proposé :

Pour tous les lycéens

  • La préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne pour ceux qui en expriment le désir.
  • La Confirmation, préparée conjointement avec le secteur

Activités spécifiques aux élèves de seconde

Diverses propositions seront faites en cours d’année à l’ensemble des secondes.

Activités spécifiques aux élèves de première et terminale

  • Temps pastoral le jeudi de 18h à 19h pour les 1ères et les Tales.
  • Les élèves de 1ère qui le souhaitent pourront animer dans la semaine un groupe de catéchèse de 6°. Ils seront encadrés par des adultes référents.

Par ailleurs, diverses propositions seront faites en cours d’année à l’ensemble des élèves de ces niveaux (pièce de théâtre, « questions taboues », …)