Samedi 16 et dimanche 17 mars, les jeunes de La Pro, qui font chemin vers le sacrement de la confirmation avec ceux de la paroisse de Vincennes et de l’aumônerie Berlex, se questionnent sur les pas de Saint Pierre et Saint Denis, pour identifier leur charisme. Le charisme, c’est ce pour quoi chacun est naturellement « doué » et que l’Esprit Saint pourra aider à déployer une fois le croyant confirmé, dans sa vie de chrétien. Retour sur quelques temps forts.
En sous-groupe, les jeunes démarrent samedi avec un jeu de piste pour rechercher ou identifier quelques trésors spirituels, architecturaux et culturels de la butte de Montmartre.
Puis nous sommes accueillis dans le jardin de l’église Saint-Pierre de Montmartre, à deux pas du Sacré-Cœur, pour partager un bon goûter sous le soleil.
Après quoi, guidés par père Ange, nous découvrons l’église St-Pierre de Montmartre.
A l’entrée de l’église, la porte principale en bronze est une véritable catéchèse, en 8 représentations, du cheminement de Pierre dans sa relation à Jésus, parmi les douze apôtres, et choisi par le Christ pour veiller à l’unité de l’Église.
Une fois dans l’église, nous contemplons Jésus en croix. Il fait face à la sculpture de Saint Pierre. Ainsi, il se fait solidaire de toutes les difficultés que nous traversons. Dans l’église, autour de Saint Pierre et Jésus se tiennent les confessionnaux. Cette disposition relie le salut promis à tout homme, par le pardon des péchés, et le sacrement de réconciliation.
Dans l’église, on trouve également la sculpture de Saint Denis, martyr qui, après avoir été décapité, a marché jusqu’au lieu où une basilique a été érigée, et porte son nom, à 30 km de Montmartre d’où il est parti. Montmartre vient de Mons Martiris (le mont des martyrs). « Martyr » signifie « témoin ». Nous faisons ici le lien avec ce à quoi nous sommes appelés une fois confirmés. Être témoin de l’Amour divin, et de sa Parole, en actes ou en mots.
Après cette visite inspirante et nourrie, nous vivons les complies puis la messe au Sacré-Cœur. La basilique est pleine d’hommes et pères de famille qui y terminent leur Marche de Saint-Joseph. Magnifiques temps de prière communautaire, portés par leur présence en nombre !
Dimanche, après une nuit un peu courte, nous nous retrouvons à Vincennes. Nous commençons la journée par un temps d’adoration.
Puis nous réfléchissons à nouveau, en binôme, puis collectivement, à la question « Comment est-ce que je voudrais que l’Esprit m’aide à témoigner, une fois que je serai confirmé ? ». La Bible éclaire à ce sujet, comme Parole très actuelle et résonnant fort dans ce que les jeunes expriment de leurs souhaits et projets.
Cette retraite touche presque à sa fin. Nourris des différentes étapes du parcours de préparation depuis novembre, les jeunes s’attèlent à l’écriture de leur lettre à Monseigneur Blanchet. Tout catéchumène doit en effet se présenter à l’évêque qui le confirmera, et lui exprimer les raisons de sa demande pour le sacrement de confirmation.
Nous concluons le week-end autour d’un délicieux repas libanais, fort apprécié de tous !
La célébration de confirmation aura lieu le 2 juin. D’ici là, bonne suite à chacun dans votre cheminement, chers jeunes !
Amélie & Sylvie, adjointes en pastorale
Père Ange, aumônier