Il était une fois la promotion des élèves de 6e, explorant sa richesse humaine à travers le merveilleux monde de la prose.
Dans le bel écrin du domaine de l’abbaye de Saint-Maur, en bords de Loire, en l’an de grâce 2024, cinq jours hors du temps égrainent audace, découverte, inspiration, créativité et joie.
Les héros de l’histoire ? Pas moins de 160 jeunes fraichement entrés dans leur vie de collégiens, désireux d’apprendre à se connaître, et enthousiastes à l’idée de produire une œuvre collective alliant écriture et illustration. Leur dessein ? Élaborer un recueil composé d’une nouvelle écrite par chaque classe, avec pour fil conducteur le grand tilleul de la cour de l’abbaye.
Pour cela, chaque classe imagine et rédige, au fil de trois ateliers d’écriture enrichis des visites des alentours.
Les séances par classe sont orchestrées par un auteur de littérature jeunesse, qui partage aux jeunes son savoir-faire.
Une visite guidée de l’abbaye, une balade dans la nature environnante pour découvrir les vestiges de l’abbaye et la légende du menhir, la découverte d’un village troglodytique… autant de matériaux pour voyager dans le temps et l’espace, et composer peu à peu des bribes de la nouvelle.
Cette semaine d’intégration, si bien accompagnée au quotidien par l’équipe des dix animateurs locaux, se termine avec la lecture à voix haute par l’auteur de littérature jeunesse de leur nouvelle aux enfants de « sa » classe.
D’ici novembre, un exemplaire du livre illustré et complet sera remis à chaque élève co-auteur, en souvenir de cette aventure créative inédite.