Du 2 au 5 avril, la promotion des 3es quitte Vincennes à la découverte de la capitale anglaise. Retour sur cette semaine riche, avec les mots et émotions d’une élève qui nous livre ici un peu de son vécu.
Le voyage à Londres commence des mois avant de prendre l’Eurostar ! En parallèle de nos cours, il devient le fil conducteur de nos discussions et de toute évidence, tisse la bonne ambiance dans la classe, au travers de moments de partage et de complicité entre nous. Ce climat nous a donné de l’énergie pour travailler et donner le meilleur en attendant le jour J.
Avant le départ, toutes les troisièmes sont réparties en trois groupes et nous apprenons alors les noms des camarades avec lesquels nous serons tout au long du voyage.
Le jour du voyage, quand nous nous retrouvons à 6 heures à la gare du Nord avec nos sacs et valises, notre excitation est à son comble.
Quel plaisir de nous retrouver tous ensemble dans le train, sans activité scolaire mais avec certains de nos professeurs, surveillants, et également Madame de Luca et Monsieur Hammad ! C’est un superbe moment car nous apprenons à les connaître autrement qu’au collège et ils deviennent alors nos tuteurs, ceux qui veillent sur nous, avec lesquels nous pouvons rire et échanger librement comme nous le faisons habituellement avec nos parents et nos proches.
Après 2H30 de voyage, nous voilà arrivés à la gare de Londres St Pancras. Nous passons une magnifique journée tous ensemble, avec plein d’activités : visite de Londres, déjeuner, tour panoramique en bus puis un second voyage, en bateau cette fois, sur la Tamise. Ce n’est qu’en toute fin de journée que nous rencontrons nos familles d’accueil respectives.
Heureux mais épuisés, le premier soir tout va vite car l’objectif est de manger, se laver et dormir… Le lendemain, le réveil est matinal pour être à l’heure et retrouver le reste du groupe.
Les journées à Londres ne se racontent pas, elles se vivent ! Personnellement, si comme beaucoup, je n’aime pas trop la nourriture locale, au point de regretter souvent la cantine de La Pro, j’adore les musées, notamment le Science Museum mais également les parcs, le street art, les promenades dans les différents quartiers de Londres, et aussi rire et partager tous ces moments avec mes camarades et nos encadrants.
Je me souviendrai longtemps encore de chaque moment. Et si je ne dois garder qu’un seul souvenir heureux pendant ma scolarité jusqu’ici, ce sera de toute évidence le voyage à Londres. Merci infiniment à tous ceux qui rendent ce voyage possible pour les troisièmes !
Mia VIPREY, en 3E