Sophie (prononcez « Zofi » !) est intervenue aujourd’hui pour nos trois classes de 6e qui choisiront dans quelques mois leur deuxième langue vivante pour l’entrée en 5e.
Chaque séance mobiklasse a pour objectif la découverte de la langue allemande parlée, et de quelques repères géographiques et culturels du pays.
L’intervenante, allemande, a commencé par illustrer une carte de son pays avec les villes principales et leurs monuments.
Puis elle a fait parler les élèves, en allemand bien sûr, grâce à un jeu. Un gros dé tourne d’élève en élève, et quand la musique s’arrête, l’élève qui l’a dans les mains lance le dé. Chaque face correspond à une phrase pour se présenter. Ainsi, plusieurs élèves ont énoncé leur prénom, lieu de vie, hobby ou plat préféré, en conversation avec Sophie.
Enfin, un nouveau jeu en mouvement : avec beaucoup d’entrain, chaque élève, muni d’une carte illustrée, part à la recherche de son binôme. Chaque couple de cartes comporte un élément allemand et son pendant français, comme la Brandenburger Tor et l’Arc de Triomphe. Une joyeuse invitation à discuter culture, patrimoine architectural, cuisine ou fonctionnement politique !
Ces séances ont été l’occasion d’expérimenter que l’allemand comprend des mots « transparents », très proches des mots français, et ressemble en certains points à l’anglais. Une langue accessible donc, contrairement à ce que l’on pense souvent !
Le soir-même Sophie BRINKMANN animait, avec Carine CWILLING (professeur d’histoire/géographie en allemand) et Sophie GARDIES (professeur d’allemand), une réunion d’information pour les parents de CM2 et 6e. L’occasion d’évoquer l’utilité professionnelle de parler allemand, car l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et inversement. A l’heure actuelle, les germanistes sont recherchés dans de nombreux domaines : commerce, ingénierie, tourisme notamment. Ce qui est rare est cher… Les germanistes sont donc souvent très bien payés !
Alors, l’année prochaine, allemand ou espagnol ? Quel que soit le choix de chacun, vielen Dank à Sophie BRINKMANN, et au dispositif mobiklasse soutenu par l’OFAJ !