Les 6 et 7 mai, les terminales profitent des deux jours précédant le pont de l’Ascension pour prendre le large et célébrer leurs années passées au sein de La Providence.
Ils sont accueillis dans un véritable havre de paix : un ancien séminaire devenu hôtellerie, qui a su garder son charme et sa grandeur, à l’hôtellerie du Bocage à Pontmain. Là, ils découvrent le message de la Vierge Marie délivré aux voyants lors de l’apparition du 17 janvier 1872 :
Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher.
Le parcours proposé par le recteur des lieux, depuis l’église paroissiale jusqu’à la basilique en passant par la grange de l’apparition, fait goûter le chemin d’espérance proposé par « la belle Dame ». Ce temps de découverte se conclut par une rencontre avec deux prêtres missionnaires qui évoquent leurs souvenirs au plus près des populations locales rencontrées au cours de leur vie.
Une éclaircie invite à savourer le grand espace extérieur à l’occasion d’un tournoi sportif audacieux ! Les élèves, et même une équipe de professeurs, donnent le meilleur d’eux-mêmes à la balle aux prisonniers, à la tèque, au football ou au badminton !
Une veillée jeux de société achève cette superbe journée.
Le lendemain matin, le Mont-Saint-Michel les attend : ils prennent le temps d’aller à lui et, chemin faisant, de le découvrir loin de la foule. C’est à pied que les 120 jeunes s’élancent à la suite de trois guides pour traverser la baie. Pieds nus à travers la boue et les fleuves, bravant les obstacles, découvrant la biodiversité du site ou encore relisant en silence cette année écoulée… Le sourire est sur les lèvres, la météo est au diapason de cette humeur heureuse, légère.
Un déjeuner avec vue sur la baie conclut ces deux jours hors du temps et hors les murs, comme une invitation à aborder en confiance la suite du chemin estudiantin qui attend nos « grands lycéens » !