Les élèves des deux CM1 nous racontent, avec leurs mots, leur séjour passé ensemble en classe de la Renaissance.
« Du lundi 4 au jeudi 7 mars, nous avons quitté Vincennes pour nous rendre en Vallée de la Loire.
Première étape : la forteresse de Montbazon qui a été construite en 991. Elle possède le plus vieux donjon de France. Aujourd’hui, il ne reste presque que des ruines suite aux pillages. Sous Napoléon III, une statue de la Vierge à l’enfant a été installée sur le donjon, la forteresse est ainsi devenue un lieu de pèlerinage.
Mardi, nous avons visité le château de Chinon qui est en hauteur afin de voir les assaillants arriver. En contrebas, se trouve le fleuve La Vienne.
Mercredi, nous avons visité le château de Langeais et ses magnifiques jardins. Notre guide était Anne de Bretagne et avons au l’extrême privilège d’assister à son mariage secret avec Louis XII.
Jeudi, nous sommes allés au Clos Lucé qui ressemble à un château de la Renaissance, il a cependant été construit au Moyen-Age : on y trouve des feuilles de choux sur les murs (emblème de la fin du Moyen-Age). Ce château était la demeure de Léonard de Vinci : nous y avons découvert son bureau, sa chambre et des maquettes de ses multiples inventions.
L’après-midi, nous avons visité Chambord, construit dans une zone marécageuse et non en hauteur comme les châteaux du Moyen-Age. La ville la plus proche se trouvait à 9km. Les conditions de vie y étaient très difficiles : très dur à chauffer en hiver et trop de moustiques l’été qui apportaient des maladies. François Ier qui a demandé sa construction, n’y a vécu que 90 jours. Nous avons emprunté le célèbre escalier à double révolution : la personne qui monte ne croise pas celle qui descend.
Au cours de ce voyage, nous avons participé à plusieurs ateliers :
- A Montbazon, le travail du cuir (on s’en servait pour faire des habits, des rangements d’armes, des chaussures…) et du tir à l’arbalète
- La taille de pierre avec la découverte des outils et techniques
- La vannerie qui consiste à tresser des roseaux. »
Adrien, Camille, Léa et Olympia, élèves de CM1 A de la classe de Clotilde Bonnier.
« Avec les deux classes de CM1, nous sommes partis pour une semaine visiter les châteaux de la Loire. Nous avons d’abord découvert la forteresse de Montbazon avec son donjon. Nous avons été surpris d’y voir, à l’entrée, une cage destinée à y enfermer des prisonniers jusqu’à ce qu’ils meurent de faim. Ensuite, nous sommes allés à Chinon voir le logis royal et ses tours. Nous avons continuer notre périple en allant à Langeais. C’est Anne de Bretagne qui nous a accueillis et guidés dans sa demeure historique, tout en nous parlant dans un langage d’autrefois. En bonus, il y avait une expo « les Playmobil® au Moyen-Age » et une super cabane perchée dans les jardins. L’avant dernière visite était au Clos Lucé avec son jardin où il y avait des inventions de Léonard de Vinci à tester et une expo sur le film « Leo » sortie au cinéma en janvier. Nous avons terminé la semaine sous un grand ciel bleu par le magnifique château de Chambord avec l’escalier à double révolution et les appartements du roi François 1er. Myriam, notre guide, nous a appris que Chambord avait le même plan que le château de Vincennes ! « .
Durant ces 4 jours, les enfants ont été initiés au tir à l’arbalète, à la confection d’un bracelet en cuir, à la vannerie en confectionnant des poissons en osier ainsi qu’à la sculpture sur tuffeau en expérimentant la taille sur pierre. Ils ont été très investis pour tester les techniques montrées et sont rentrés fièrement avec leurs créations, qu’ils ont exposés à la maison.
les élèves de CM1 B et Stéphanie Piens, leur enseignante