Ce mardi 5 novembre, Claire PRIMARD vient présenter l’association École pour la Vie et le collège camerounais Baba-Simon aux élèves de 6e de La Providence. En effet, ces deux collèges font partie du diocèse de Créteil !
L’association École pour la Vie, créée en 1990, permet d’insuffler des actions entreprises par les établissements scolaires en Val-de-Marne pour :
- aider les jeunes français à découvrir un peu de cette réalité camerounaise,
- pourvoir à certains besoins matériels de l’établissement Baba-Simon.
Le collège porte le nom d’un des premiers prêtres noirs, originaire du Sud Cameroun, qui devient missionnaire pour Jésus et ose s’installer dans le Nord reculé de son pays. Simon Mpeke, baba Simon, autrement dit « papa Simon », est reconnu vénérable par le pape François le 20 mai 2023.
Claire Primard nous explique l’organisation de la vie sur place. C’est tout un village qui s’est implanté, avec un hôpital, des écoles maternelle et primaire, et un lycée. Il est situé dans la ville de Tokombéré, au Nord du Cameroun donc, et au plus proche d’une source d’eau. Pourquoi là ? Pour venir en aide aux personnes dans le besoin, regroupées dans les montagnes près du Sahara. Elles s’y étaient initialement réfugiées à cause de percées du groupe terroriste Boko Haram, et de guerres civiles.
A l’école, en plus des cours suivis, les élèves participent à des ateliers professionnalisants obligatoires. Ces compétences sont précieuses, en plus des diplômes, pour exercer ensuite un métier. Les ateliers proposés sont très divers : informatique, couture, mécanique, menuiserie, électricité, maçonnerie, agriculture, santé, création de club, récolte du coton, élevage animalier. Comme le disait Baba Simon, « l’école est une clé pour la vie » !
Les élèves ne peuvent pas rentrer chez eux en semaine, du fait d’une distance trop longue à parcourir. Aussi, ils restent en internat dans les « saré » (regroupement de plusieurs cases ou petites habitations) autour des écoles.
Pour les repas, il n’y a pas de cantine. Certains viennent avec leur repas, d’autres mangent ce que des mamans cuisinent sur place. La matière première la plus utilisée à Tokombéré est la graine de mil, récoltée, vendue et cuisinée. La boule de mil se mange accompagnée de sauce, de légumes et de viande.
A La Providence, chaque année, les recettes du repas solidaire de l’Avent, composé principalement de pâtes plutôt que de mil, sont versées à l’association École pour la vie. L’année dernière a été initiée la démarche de correspondance avec quelques élèves de 6e. Nous souhaitons cette année la renforcer avec la nouvelle promotion arrivée en septembre 2024. Après la visite de Victor EBOH, principal du collège Baba-Simon, en octobre 2021, cette rencontre avec Claire PRIMARD, permet de redonner de l’élan à la fraternité qui nous lie au collège de Tokombéré !