Les cinq classes de 5e ont passé les 12 et 13 juin deux journées intenses en Bourgogne, accueillies sur le site de Formanoir, magnifique, bucolique et généreusement ensoleillé.
Au programme du premier jour :
- En ateliers, les enfants ont découvert le travail du cuir pour réaliser un blason, ont pratiqué l’équitation, selon leur niveau, et ont mené une course d’orientation dans le domaine pour le découvrir.
- Pour conclure la journée, chacun a choisi selon énergie et envie du moment : boom avec chorégraphies animées, ou jeux de société plus au calme ! Les collégiens se sont finalement rassemblés autour d’un spectacle donné par des cracheurs de feu, avant d’aller se coucher… sans demander leur reste !
La nuit fut courte, mais le soleil au petit matin, et le plaisir de retrouver les camarades, ont permis à chacun de profiter pleinement le deuxième jour de la visite du château médiéval de Guédelon. Nos élèves ont sillonné le chantier lui-même et les ateliers environnants pour réussir le jeu de piste en équipe. Ils ont également profité de présentations par les guides locaux pour en apprendre plus encore sur cette superbe bâtisse, qui s’érige au fil des ans depuis 1997, grâce à des artisans œuvrant avec les méthodes, outils et matériaux du XIIIe siècle.
Une belle aventure, fédérative, pédagogique et ludique tout à la fois, pour conclure cette année de 5e et redémarrer après l’été en 4e en se connaissant tous encore mieux !
Merci à Mme Lopes de Oliveira, responsable de niveau, et Mme Albucher, adjointe Vie Scolaire, pour l’organisation de ce beau temps fort !