Ce mois-ci, à La Pro, les élèves et plus largement, la communauté pédagogique, ont plongé dans le passé de l’Europe pour mieux en ressentir certains échos contemporains. Cela grâce à deux temps forts organisés dans l’établissement par Karine Cwilling, professeure d’allemand et HGGSP en section européenne.
- Du 9 au 16 janvier 2024 : l’exposition autour de l’itinéraire de Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz-Birkenau, a permis notamment aux élèves de 3e et du lycée, de découvrir son parcours de vie. En 1944, cette jeune femme de 19 ans est déportée avec ses père, frère et neveu. Ces derniers sont assassinés à l’arrivée du convoi. Ginette, elle, est sélectionnée pour le travail et elle survit. Depuis plus de vingt ans, cette femme que le devoir de transmission habite viscéralement, se rend à Auschwitz avec des groupes d’élèves. En octobre 2020, elle se trouve une dernière fois à Birkenau. Elle est accompagnée d’un journaliste, Victor Matet et d’un auteur de bande dessinée, Jean-David Morvan. De cette rencontre naît un album Adieu Birkenau (Éditions Albin Michel, 2023) dans lequel Ginette Kolinka raconte ce que fut sa vie avant, pendant et après la Shoah.
- Le 19 janvier 2024 : la journée franco-allemande a lieu à nouveau, après le franc succès de celle de 2023. Après un déjeuner aux saveurs germaniques, cette rencontre réunit :
- d’abord lycéens actuels et Alleumni* plus ou moins récemment sortis de La Pro, pour des échanges informels sur l’intérêt de l’allemand et de la section européenne dans la poursuite d’études et la vie professionnelle,
- puis notre jeune public, certains enseignants de La Pro et deux expertes pour la tenue de conférences. L’une animée par Louise Sampagnay, normalienne et agrégée d’allemand, enseignante et doctorante à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, intervenant sur « La biographie langagière, ou comment l’apprentissage de l’allemand peut conduire aux recherches sur le plurilinguisme. ». L’autre animée par Marie Krpata, juriste et politologue, chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes de l’IFRI, qui a présenté sa vision des « enjeux géopolitiques et géoéconomiques de l’Allemagne par rapport à la Chine ».Un chaleureux merci aux Alleumni, *les anciens élèves de La Pro en section européenne en langue allemande, et à nos deux conférencières, pour ces échanges passionnants et inspirants !
Et un grand bravo à Karine Cwilling pour la tenue de ces deux occasions de rencontres autour de l’histoire qui nous nourrit notre parcours de citoyens appelés à nous engager là où nous sommes !
Nous poursuivrons ce parcours mémoriel en mars prochain, avec l’exposition inédite des sculptures de Gottfried Reichel (en lien avec l’histoire allemande et la conversion spirituelle de cet artiste allemand), et la venue très attendue d’Esther Senot. Cette survivante d’Auschwitz-Birkenau nous a déjà fait l’amitié de venir témoigner devant les élèves les années précédentes.