Gabriel, élève en terminale, intervient fin mai auprès des classes de 2de et 4e pour transmettre à ses jeunes camarades l’envie de penser et monter un projet, aussi fou soit-il ! Après avoir mené une expérience hors norme qui a encore une longue vie devant elle, Gabriel raconte comment il est passé des constructions de Lego à la conception et réalisation du Paxo, son téléphone home-made. L’esprit et le talent scientifiques n’attendent pas le nombre des années… A toi la parole Gabriel !
Mon objectif aujourd’hui : vous donner envie de monter votre projet. Ayez foi en votre projet !
J’ai commencé avec les Lego, puis j’ai décortiqué nombre d’objets électroniques, pour comprendre leur fonctionnement et les détourner pour les destiner à d’autres usages. Par exemple, j’ai conçu un compteur de temps pour limiter le temps passé sous la douche… Ça ne sert à rien, je vous l’accorde. Mon but est d’expérimenter le maximum de choses et d’observer ce qui fonctionne.
C’est à ce stade que j’ai eu l’idée de fabriquer un téléphone, en n’ayant aucune compétence pour le faire pourtant ! Il m’a fallu 1 an pour allumer un écran. J’ai persévéré, sans rien lâcher malgré mes nombreux échecs. Mes premiers prototypes étaient énormes, laids… En réduisant l’épaisseur et le temps d’allumage de l’écran, j’ai abouti à un modèle, repéré par une personne de l’Éducation Nationale qui a twitté sur le sujet. La presse à son tour s’en est emparée… Et avec elle de nombreux passionnés.
Aujourd’hui sont embarquées dans l’aventure 20 personnes actives (en partie mineures comme moi) et plus de 1600 autres qui suivent nos avancées. Cela a généré beaucoup de contacts dans de nombreux domaines (un jeune étudiant qui a construit une fusée qu’il vendra aux Américains, un jeune qui construit une appli alternative à École Directe et ProNote…).
En 4 ans de travail, j’ai appris l’électronique, la programmation, la modélisation et l’impression 3D.
Mon téléphone est durable (moins de pièces électroniques, boîtier biodégradable et réparable), pédagogique (il permet à son utilisateur de comprendre comment son téléphone fonctionne), abordable (coût de fabrication de 40€ maximum), économe en puissance de calcul, avec des composants que je n’ai pas embarqués car la fonctionnalité à laquelle ils permettent d’accéder n’est pas indispensable du tout (= low tech), et Open Source (donc accessible à tous pour qui s’intéresse à la programmation).
Que pouvez-vous faire à votre tour, vous qui m’écoutez ?
Depuis tout petit, j’ai toujours questionné le monde qui m’entoure. La curiosité a été mon moteur pour découvrir et apprendre. J’invite chacun à cultiver cela. Quel que soit votre sujet d’intérêt, la curiosité est un stimulant énorme pour apprendre et se dépasser, trouver des solutions.
Internet est une mine inépuisable d’apprentissage. Encore faut-il savoir s’en servir, et identifier les sources fiables et permettant d’apprendre. Parmi ma short-list de chaines YouTube inspirantes, en matière scientifique et plus largement encore, je vous recommande : ScienceEtonnante, Real Science, Plasma Channel, ScienceClic, KurzGesagt, Fouloscopie, et tant d’autres encore… Utilisez votre temps intelligemment !
Après le témoignage de Gabriel, vient le temps des nombreuses questions de l’auditoire, captivé ! Parmi celles-ci, dans le public des 2des :
Pourquoi avoir appelé ton téléphone Paxo ?
C’est le nom du téléphone que je m’amusais à dessiner avec mon frère quand j’étais petit !
Comment as-tu financé ton projet ?
Pendant les 3 premières années du projet, j’en ai eu pour 200€…
Pour passer au dernier prototype, j’ai ouvert une cagnotte en ligne pour un financement participatif.
Quel système d’exploitation fonctionne sur Paxo ?
Le téléphone est tellement peu puissant qu’il ne peut tourner avec iOS, Android ou Linux. Je suis encore en train de programmer PaxOS. Je dispose de 4Mo donc nous visons vraiment au plus léger ! Si vous voulez contribuer au développement, allez sur le site paxo.fr.
Penses-tu à le mettre en vente ? Et alors, avec quel objectif ?
Au début ce projet n’était qu’un challenge technique. Mais ce téléphone pourrait être une très bonne alternative pour le premier téléphone dont les parents peuvent équiper leur jeune enfant. J’imagine aussi que les personnes âgées qui ne souhaitent pas un smartphone sophistiqué ont intérêt à l’utiliser. Enfin, et surtout, j’aimerais que le Paxo soit utilisé à des fins pédagogiques, pour des simulations en cours de physique, ou comme objectif de construction en cours de technologie.
Et toi, tu as un téléphone à côté de ton Paxo ?
Oui, car le Paxo, j’ai mis 4 ans à le construire. J’ai un Fairphone.
Comment as-tu organisé ton temps pour faire avancer ton travail pour le lycée, et ton projet ?
J’ai consacré tout mon temps libre, au détriment parfois de mes études. J’ai dosé selon les phases entre études et recherche / expérimentation.
Quel délai pour faire aboutir ce projet ?
Notre objectif est de le lancer fin juin.
Quelles fonctionnalités sont disponibles sur ce téléphone ?
Communiquer par appel ou messages, naviguer sur Internet, créer ses propres applis que l’utilisateur pourra partager, jouer (Snake…)
Merci Gabriel pour ce témoignage inspirant. Longue vie à Paxo, à toi et ta communauté, comme aux ambitions de tous ceux qui nous lisent, pour pousser avec audace les limites de nos savoirs !
Sylvie LATOUR, responsable communication