36 lycéens, étudiant en section européenne allemande de la seconde à la terminale, se sont envolés pour le Sud de l’Allemagne, accompagnés de trois enseignants. Un des élèves nous raconte, avec ses mots, leur parcours de visite.
—————————-
Notre voyage débute mercredi 16 octobre, à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. L’avion décolle à 8h, nous atterrissons à 10h à Munich. Après avoir mangé et déposé nos valises dans l’auberge de jeunesse, nous visitons le centre-ville de Munich avec deux guides.
C’est l’occasion de revenir sur le passé de la ville, et notamment sur son importance dans la naissance du parti nazi. Nous découvrons, un siècle plus tard, la Marienplatz, place depuis laquelle Adolf Hitler a tenté de réaliser un coup d’État : le « putsch de la Brasserie », en novembre 1923. Pour terminer la journée nous visitons le centre de documentation sur le national-socialisme, un bâtiment très intéressant qui retrace l’histoire du parti national-socialiste (parti nazi), de ses débuts jusqu’à la fin de la guerre.
Le jeudi matin, nous découvrons le musée BMW, qui retrace l’histoire de la marque, puis nous nous rendons au Parc Olympique de Munich, situé à côté, pour une visite guidée du stade construit pour les JO de Munich de 1972. Pourquoi ce lieu ? Notamment pour faire mémoire des athlètes israéliens assassinés cette même année. Nous concluons la journée par une promenade dans le parc.
Vendredi matin, nous visitons le camp de concentration de Dachau. Cette visite très émouvante nous permet de découvrir le quotidien des détenus, ainsi que leurs conditions de vie extrêmement précaires. Le camp de Dachau servit de « modèle » pour le fonctionnement des camps de concentration en Allemagne…
L’après-midi, contraste ! Nous nous baladons dans le magnifique parc du château de Nyphenburg, à défaut d’être arrivés deux minutes plus tôt pour profiter des intérieurs du château.
Le samedi, nous voyageons en train jusqu’à Nuremberg, ville qui a accueilli les procès du même nom pour juger les dirigeants nazis. Malheureusement, un incident sur la voie ferrée nous retarde de deux heures, et nous devons largement écourter la visite du palais de justice. Ensuite, nous nous rendons au Reichsparteitagsgelände, un terrain qui regroupe les bâtiments construits pour accueillir les congrès annuels du NSDAP (Parti national socialiste des travailleurs allemands. Nous parcourons le Kongresshalle, gigantesque bâtiment pouvant accueillir 50 000 personnes. Construit sur le modèle du Colisée de Rome, il n’a jamais été achevé. La journée s’achève avec la visite d’un bunker datant de la guerre froide, construit pour abriter une partie de la population en cas de menace nucléaire.
Dimanche, dernier jour, nous commençons par une promenade dans l’Englischer Garten, un grand parc urbain, où nous trouvons des habitués faisant du surf sur une vague construite exprès. Nous poursuivons avec le musée d’art moderne : Pinakothek der Moderne. L’après-midi, nous prenons de la hauteur, dans l’église Peterskirche pour profiter une belle vue sur le centre-ville munichois.
Et le soir-même, riches de ce beau parcours, nous retrouvons le sol français à 20 heures. C’est la fin de notre voyage, qui fut l’occasion de sympathiser avec nos camarades des trois niveaux !
Maxime, élève de 2de en section euro