Ce 23 mai 2024, les deux classes de CM1 ont profité d’une après-midi ludique en participant en équipes aux éco-games conçus et animés par les éco-délégués de 6e.
Forts de l’expérience de leurs aînés en mai 2023, les nombreux éco-délégués de 6e ont cette année pensé, composé et animé pas moins de 8 ateliers :
- Expérience et manipulation, filtres et becher en main, pour découvrir comment purifier de l’eau boueuse en eau presque potable. L’occasion de se redire ô combien l’eau est une ressource précieuse !
- Deux ateliers sur le tri des déchets, appréciés l’un pour la qualité pédagogique et même artistique du plateau de jeu, l’autre pour son aspect participatif et les manipulations proposées aux élèves, et tous deux pour la clarification des bons gestes à adopter pour trier sans s’embrouiller 😉
- Vous saurez tout sur le compost ! C’est avec une boîte superbement réalisée que les éco-déléguées ont détaillé les étapes de maturation du compost, et l’intérêt de ce tri particulier. Les élèves ont compris, s’il en était encore besoin, qu’ils pouvaient donner une deuxième vie, même sans avoir de jardin, à ces déchets domestiques, si volumineux à l’échelle du foyer et si riches en engrais ou énergie, grâce aux points d’apport volontaire disposés dans les rues de Vincennes et des communes environnantes.
- C’est avec 4 beaux arbres et des fruits et légumes à positionner dans les quadrants des saisons représentées, que les CM1 ont redécouvert le rythme de la nature sous nos latitudes, pour mieux visualiser comment remplir son panier et son assiette, en cohérence avec ce qui pousse en France.
- Avec le jeu des 5 familles, les élèves ont échangé sur des exemples illustrant des thématiques chères aux éco-délégués : les causes du dérèglement climatique, les espèces végétales et animales en danger, les éco-gestes du quotidien.
- Autour d’un memory, les équipes de CM1 ont eu plaisir à faire de nombreuses découvertes sur les espèces végétales. En appariant la banane et les tiges du bananier par exemple, ils ont appris que le bananier n’est pas un arbre, mais une plante géante, qui peut donner du fruit toute l’année en région tropicale.
- Enfin, les Questions pour un champignon ont permis aux plus joueurs de trouver en un minimum de temps, et donc avec un minimum d’indices, les notions qui se cachaient derrière des « définitions » les faisant voyager dans les univers variés de l’énergie, des cycles naturels, des sources de pollution ou encore des espèces vivantes.
Si l’aspect ludique des ateliers a été grandement apprécié, les élèves de CM1 ont aussi salué les talents et la sympathie des animateurs de 6e (ils étaient « trop gentils » ou « super rigolos ») et le plaisir qu’ils ont eu à « apprendre tout plein de choses ».
Bravo pour l’esprit curieux et participatif des plus jeunes, et le talent de leurs aînés, qui eux aussi se sont régalé, en partageant le fruit de leur travail en équipe, de leur créativité et de leurs réalisations d’une année.