LES 4°D ET LES 4°E ONT PARTICIPE A LA COMMEMORATION DES  30 ANS DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN

   LE 9 NOVEMBRE 2019   

Nos élèves germanistes se sont inspirés de l’installation géante qui a ondulé au-dessus de la rue du 17 juin (Straße des 17. Juni) à côté de la Porte de Brandebourg à Berlin. L’artiste Patrick Shearn a réalisé une œuvre (Visions in Motion = deine Vision im Himmel über Berlin) composée de petites banderoles de toutes les couleurs  sur lesquelles les habitants de Berlin (et d’autres villes du monde entier) ont écrit en 140 caractères leurs souvenirs du passé, leurs souhaits et leurs espoirs pour l’avenir.

 

En cours d’allemand, les 4°D et E ont à leur tour rédigé des messages de paix, de justice, de respect, de gentillesse, d’égalité sur leurs bandes de papier.

Ils avaient également un objectif grammatical plus prosaïque à respecter : formuler ce message dans une subordonnée relative. Leur réalisation collective s’est transformée en une bannière qui a elle aussi flotté à Berlin pendant cette semaine de célébrations. Les passants allemands intrigués sont même venus poser des questions sur ce travail original.

 

Voici la bannière à trois endroits différents en lien direct avec le Mur de Berlin :

à côté de la Porte de Brandebourg

devant la East Side Gallery avec la célèbre fresque de la Trabant traversant le mur

devant le mur qui existe encore dans la rue Bernauer (Bernauerstraße)

L’œuvre d’art de Patrick Shearn ressemble à une vague, elle est symbole de liberté et d’unité. Elle est également un hommage aux centaines de milliers de personnes courageuses qui ont fait entendre leur voix en 1989 pour demander la fin du régime totalitaire et l’accès à la démocratie. Les petits rubans rappellent les banderoles des manifestants de l’époque.

Nous sommes fiers de nos jeunes qui se sont investis dans ce projet avec beaucoup de ferveur : ils ont  réfléchi et participé  à leur mesure à cet anniversaire d’un tournant majeur de l’histoire européenne, si ce n’est mondiale.