Du 3 au 7 juin s’est déroulée la semaine PROlympique, rythmée de nombreux temps forts que nous vous donnons à goûter ici, en regrettant déjà de ne pouvoir vous partager pleinement leur intensité…
- En maternelle, les Olympiades étaient organisées mardi 4 juin en classes et âges mixés. Ainsi, les petite et moyenne sections ont chacune fait équipe avec une classe de grande section. Les enfants, accompagnés par Baptiste, leur intervenant pour le sport, sont allés au Cercle Tissier pour y faire relais et jeux. « C’était vraiment bien ! ». Et pour la remise des médailles, il a fallu être patient… jusqu’au jeudi 😉
- En primaire, les élèves ont participé aux Olympiades par niveau.
A titre d’exemple, les CP ont fait une première rencontre pour les jeux PROlympiques collectifs au Parc Floral, emmenés par Baptiste. Le lendemain, CPA et CPB ont constitué 27 binômes d’escrime pour un tournoi rassemblant 27 pays ! A l’issue de ces rencontres, les maîtres d’arme, Bastien et Noël, ont remis aux vainqueurs une médaille, et à chaque élève un diplôme.
Du côté des CM1, place aux jeux coopératifs. Les deux classes se sont mis en mouvement au Bois de Vincennes, faisant preuve d’un bel esprit d’équipe en expérimentant tour à tour 7 ateliers : Pince alors !, Gare à la chute !, Course à petits pas, Serre-bâton, le jeu du noeud humain, la course à trois pattes, et un jeu de relais. - Les “interclasses” ont permis aux collégiens de (re-)découvrir des activités proposées en lien avec leur programme en EPS.
- lundi : la natation pour les 6es, qui ont donné leur maximum pour réaliser par 4 des relais en dos, brasse, crawl, avec frite, planche, ballon ! Les élèves même les plus débutants étaient fiers de participer, car la forme de relais met à l’honneur la performance de l’équipe et non la performance individuelle.
- mardi : en 5e, c’est en ultimate que les classes se sont rencontrées. 4 matchs de 8 minutes assurés par chaque équipe mixte, et un soleil généreux auraient pu avoir raison de l’énergie de nos collégiens. Ils sont restés engagés jusqu’au bout, et généreux en conseils échangés pour “jouer stratégique” et gagner !
- jeudi : les 3es découvrent le volley assis. En équipe mixte de 4 joueurs et 1 remplaçant (tournant toutes les 2 minutes), les élèves se sont rencontrés entre classes dans la bonne humeur. Cette discipline handisport sera jouée cet été lors des Jeux Paralympiques. Elle a été un beau moyen de sensibiliser les élèves, en vivant pendant un temps court une forme de handicap. Leur retour ? Ce n’est pas si facile que ça !
- vendredi : place à l’athlétisme avec les 4es. Les élèves se sont montrés très motivés, s’engageant chacun deux activités : sprint et lancer ou sprint et longueur. C’était la seule discipline pratiquée individuellement, mais dont les scores de chaque élève s’additionnaient pour la performance de la classe.
- Pendant les récréations, accès libre à 4 disciplines : tennis de table, volley, badminton et course. Les élèves de primaire et collège, pratiquant ou encourageant, ont largement répondu présents, pour ces propositions qui ont donné une tonalité toute singulière et très enlevée aux pauses de la semaine !
- Retour enfin sur les temps et cérémonie de clôture de notre semaine PROlympique.
Jeudi, les élèves de primaire se sont régalés d’un goûter offert par les parents d’élèves de l’Apel, après avoir savouré leurs médailles bien méritées.
Et vendredi, pour ouvrir la cérémonie de clôture, toutes les classes du collège ont défilé avec le drapeau du pays qu’elles représentaient, chaque niveau de collège étant originaire d’un continent, le temps de la semaine PROlympique.
Puis des élèves de 4e, 3e et 2de ont offert à tous un très beau spectacle, avec des chorégraphies de step, acrosport et gymnastique. Ils ont su vaincre le « trac » inévitable du passage sur scène, et ont partagé avec brio et sourire la beauté, et parfois l’humour, de leurs créations artistiques et sportives ! Le stress a laissé place à la fierté, devant un public conquis et admiratif.
S’est ensuivie une très belle remise des récompenses pour les interclasses de la semaine. Si les élèves de la meilleure classe de chaque niveau ont été récompensés chacun d’un porte-clef officiel des JO, nous félicitons l’ensemble des collégiens pour l’engagement et la motivation dont ils ont fait preuve au service de la performance collective et d’un état d’esprit fraternel !
Un bon goûter et la remise d’un magnet à chacun par l’Apel ont clôturé en beauté l’après-midi des collégiens et 2des. Un grand merci aux parents venus en nombre pour soutenir et régaler les élèves.
Cette semaine PROlympique énergisante, joyeuse et mémorable a été pensée, organisée et déployée par les enseignantes de maternelle et primaire en équipe avec leurs intervenants, et pour les plus grands, l’équipe d’EPS, que nous remercions chaleureusement : Mesdames Allain, Deguine, Huguet, Vuillemenot et Messieurs Clergeot et Dubois.
Nous associons à ces remerciements les équipes de Vie Scolaire et technique sans qui ces aménagements extraordinaires n’auraient pu avoir lieu.