Après la rencontre de novembre 2023 à Norden, une nouvelle délégation de lycéens s’est rendue à Prague en mars 2024, dans le cadre du Relais de la Mémoire junior. Clarisse, Loïc, Eliott et Marguerite, en classe de Terminale, Inès, en classe de Première et Yann, en Seconde, étaient accompagnés de Mesdames Roussel et Cwiling, professeures à La Providence. Retour sur quelque temps forts aux côtés d’autres délégations de jeunes tchèques, allemands, autrichiens et marseillais.
A notre arrivée à Prague, nous avons été merveilleusement accueillis par les familles des juniors tchèques. L’entente entre nous fut immédiate.
Dès le jeudi matin, nous nous sommes rendus à l’Institut Français de Prague où nous avons assisté à une conférence sur la guerre et le progrès technologique. Nous avons à l’occasion de tables rondes rencontré deux tchèques ayant lutté contre le régime communiste soviétique ; un biélorusse ayant participé aux protestations contre le président Loukachenko ; une dame qui avait décidé de déménager derrière le rideau de fer par amour. Également, Michaela Vidláková, qui est une survivante de la Shoah, ainsi qu’un jeune militant de l’association Romea. Nous avons ensuite rendu compte au lycée Jan Neruda, des tables rondes auxquelles nous avons assisté.
Le lendemain, nous nous sommes rendus au Armádní Muzeum (musée de l’armée) où nous avons pu en apprendre davantage sur l’histoire des guerres dans lesquelles le peuple tchèque a été impliqué. Il se situe sur la colline de Žižkov, sur laquelle nous avons découvert, à la suite de cette visite, le mémorial national de Vítkov. Des visites guidées de Prague étaient organisées par nos correspondantes tchèques et différents parcours étaient proposés : la période du communisme, la seconde guerre mondiale, ainsi que les années en 8.
Par la suite, nous nous sommes rendus à un mémorial dans le quartier de Újezd et nous avons participé à une cérémonie en hommage aux victimes du communisme.
Le samedi, nous nous sommes rendus au lycée autrichien de Prague où nous avons pu présenter la pièce de théâtre que nous avions préparée sur le thème des femmes pendant la Première Guerre mondiale devant les autres délégations. Nous avons également participé à des ateliers créés eux-aussi par nos amies tchèques avant de voter pour le thème de l’année prochaine qui sera « L’art et la guerre ». La rencontre a été clôturée le soir-même par une fête qui marquait la fin de cette magnifique rencontre.
Nous remercions Madame Roussel et Madame Cwiling, sans qui cette incroyable rencontre n’aurait pas été possible, pour leur dévouement à l’égard de ce voyage, qui fut une grande et magnifique expérience pour nous tous. Anne-Marie Poutiers, récemment décorée de la légion d’honneur en avril 2024, est présidente de l’association du Relais de la Mémoire Juniors. Nous la remercions aussi, ainsi que son mari, qui nous ont tous deux accompagnés durant le séjour.
Et quelques retours plus personnels des participants à ce beau voyage dans l’Europe, son histoire et la diversité de son humanité :
« Les rencontres de Prague étaient mes premières rencontres dans le cadre des Relais de la mémoire. La ville était magnifique et les familles très accueillantes. J’ai aimé découvrir l’histoire de la République Tchèque, qui m’a apporté de nouvelles précisions sur des événements majeurs. J’ai trouvé que le ressenti et le rapport à certaines périodes comme la guerre froide, était très différent, et nos discussions avec les Tchèques furent enrichissantes de ce point de vue-là. Ensuite, j’ai pu faire la connaissance des élèves des délégations d’Allemagne, de Belgique ou encore d’Autriche. Les différents ateliers organisés lors des rencontres nous ont permis de tisser des liens tout en travaillant sur les thèmes des mutations en temps de guerre. Je pensais que la langue constituerait une barrière, mais j’ai pu au contraire me faire plusieurs amis avec qui je suis toujours en contact. Je suis vraiment reconnaissante de l’opportunité que nous offre les Relais de la Mémoire et je pense sincèrement que ce sont ces liens qui permettent de construire un avenir commun, comme il est envisagé par le projet européen. De ce voyage et des rencontres, je retiens de très bons souvenirs et j’ai hâte de repartir l’année prochaine. J’invite tous les élèves intéressés à venir nous voir, ils ne le regretteront pas ! » Inès, élève en 1re
« La rencontre de Prague a été ma première rencontre avec le Relais de la Mémoire. J’ai rencontré de jeunes tchèques vraiment très gentilles et sympathiques. Ce voyage a été une grande et magnifique expérience pour nous tous, j’ai été très intéressé par ce pays chargé d’histoire qu’est la République Tchèque. Je n’oublierai jamais ces rencontres si enrichissantes qui m’ont fait découvrir d’autres cultures et points de vue européens. Nous sommes restés en contact avec nos amies tchèques et nous espérons qu’elles pourront venir nous rendre visite à Paris bientôt. L’association du Relais de la Mémoire m’a permis de faire ces rencontres extraordinaires, de participer à continuer de faire vivre la mémoire, de découvrir une histoire et des cultures. Nous avions travaillé et construit une pièce de théâtre avec plusieurs scènes que nous avons présentées devant toutes les délégations. Cela s’est très bien déroulé. Je n’avais pas pensé que ces rencontres avec les tchèques auraient été aussi incroyables. Les familles ont également été très accueillantes avec nous, nous avons pu échanger sur divers sujets, c’était vraiment génial. Venez nous rejoindre ! » Yann, 2de
« Un séjour riche en rencontres et en témoignages, qui restera gravé dans nos mémoires, et qu’on relaiera avec plaisir et nostalgie !! » Marguerite, élève en Terminale
« Trois jours qui seront difficiles à oublier. Outre Prague et l’accueil fantastique de nos hôtes tchèques, ce fut une expérience associative particulièrement riche en émotions, par les activités et les histoires que nous avons partagées. » Eliott, élève en Terminale
« Une expérience humaine formidable avec des élèves fantastiques. » Madame Roussel, professeure de lettres
« Une magnifique expérience dans une ville riche de notre histoire commune, avec une équipe motivée, ouverte et sympathique ; au-delà, la satisfaction de constater que les rencontres autour de mémoires souvent douloureuses conduisent à faire des ponts entre les jeunes. » Madame Cwiling, professeure d’histoire-géographie et de DNL (discipline non linguistique) allemand.